Nous avons eu la chance de pouvoir faire deux treks au Pérou : un trek de luxe et un en autonomie. Petit récit de nos aventures !

 

Le "trek de luxe"


Nous le reservons avec une agence. Il nous faut environ une journée pour faire le tour de toutes les agences, essayer de négocier les prix et essayer de sentir laquelle a l'air un peu plus sérieuse que les autres ! Etant donné que nous sommes en basse saison touristique, en réalité les agences se regroupent pour avoir un effectif sufisant. Dans le bus de départ, nous retrouvons donc le groupe : on fait ce tour avec des agences et des prix différents, voir parfois très différents (en général nous nous en tirons plutôt bien) !

Nous voilà donc parties pour le trek de Santa Cruz : 4 jours et 3 nuits à passer dans la montagne péruvienne, au pied des glaciers, dans une immense vallée, le long d'un ruisseau... Le tour comprend : la nourriture, l'eau, le guide, le muletier et ses mules pour porter nos affaires, le cuisinier, et le transport des points de départ et arrivée (qui sont différents) jusqu'à Huaraz.


Premier jour : 

Nous partons avec 2h de retard, puisque le van qui nous transportait a tordu sa roue sur la "route" ! Seulement 4h de marche de 3700 à 3900 m d'altitude (le dénivelé étant plus grand puisqu'il fallait descendre pour remonter). Petite nuit sous la tente. Nous avons choisi d'emporter la nôtre, mais tout le matériel de camping est compris dans le tour. Ce sont les guides et muletiers qui montent et démontent toutes les tentes ! Il y a même une tente cuisine, une tente "salle à manger", et une tente toilette ! 

Le matin, le guide vient nous réveiller dans notre tente avec une tasse de thé de coca (plante très utilisée par ici, qui possède de nombreuse vertus contre les maux d'altitude).


Deuxième jour : 

3 heures de marche pour atteindre le col à 4750m d'altitude, puis 2h de plus pour atteindre le campement à 4200m. La montée a été un peu dure (nous arrivons à une altitude proche du Mont Blanc tout de même), mais nous y sommes arrivées en moins de 3h ! Là, nous avons droit à un thé de coca, et des roulés au fromage tout chauds ! En plus de notre pique nique bien sûr... Le lieu du campement est magnifique, entouré de glaciers qui nous donnent envie de continuer la balade ! Nous partons donc pour un petit aller retour de 3h, pour voir la fameuse montagne qui a inspiré son logo à Paramount, entre autres.

La nuit a été bien meilleure avec 2 duvets, et en dormant toute habillées, bonnet compris pour Adeline !

 

Troisième jour :

Petit déjeuner de luxe avec pancake et confiture de lait, eh oui Messieurs, Mesdames ! Et bien sûr une petite omelette, de la confiture, et des boissons chaudes comme chaque matin...

8h de marche nous attendent pour aller directement au dernier campement ; étant donné que nous sommes un groupe de bons marcheurs, nous faisons deux jours en un ! Nous ne faisons que descendre le long d'un ruisseau dans une immense vallée verdoyante. Nous ne nous lassons de nous émerveiller et de répéter à  longueur de temps : "oh comme c'est beau, et dire que nos collègues travaillent..."!

Petite récompense à l'arrivée : thé et popcorn nous attendent ! Ce cuisinier péruvien nous épate chaque jour. Pour les plus courageux qui n'ont pas encore assez marché : 40 min de plus et nous voilà dans une rivière avec une source naturelle d'eau chaude. Il y a comme des bassins dans lesquels on se baigne en croyant être dans son bain ! Là, nous avons regardé tomber la nuit, en admirant les étoiles... Un petit coin de paradis ! De retour au campement, diner avec l'accompagnement d'un joueur de harpe ! Comme ce dernier jour est aussi l'anniversaire d'Adeline, un gâteau a été tout spécialement fait pour elle. Nous lui chantons joyeux anniversaire dans toutes les langues. 

 

Quatrième jour:

Nous rembalons toutes nos affaires et reprenons le van pour rentrer à Huaraz (la roue bien réparée cette fois- ci !). Sur le chemin, nous faisons une petite pause chez un glacier ! 

 

Pendant ces 4 jours, nous avons allégé nos sac à dos : une bonne partie de nos affaires est restée à l'hôtel. Nous avions l'impression de voyager léger jusque là, mais quand on voit la quantité de choses que l'on laisse... On se dit que nos sacs contiennent un sacré bazar !

 

Tout au long de ce trek, nous marchions avec un groupe de personnes de 22 à 36 ans, composé de trois personnes des US, deux allemands, un mexicain, une écossaise, un espagnol, une israélienne, deux autres françaises. Tous voyageurs au long cours. Nous parlions principalement anglais ensemble avec quelques touches d'espagnol bien-sûr. Le long du chemin, les discussions sont variées entre quelques conseils pour la suite du voyage, ou ce qui nous manque le plus de notre pays ! Les caractères et les motivations de voyage sont variées, les accents aussi ! Mais nous sommes tous contents de partager ces paysages, et d'oser l'aventure.

 

 

Le trek "autonome"

 

Munies d'une carte et de notre sac à dos, nous partons, cette fois, seules pour le canyon de Colca. Nous emportons notre nourriture, notre tente, notre eau et tout ça sur notre dos ! Sur le chemin se trouvent quelques villages qui nous permettent de faire quelques ravitaillements d'appoint (pain et eau). 


Ce trek nous a permis de tester notre capacité à nous débrouiller. Nous l'avons choisi car les chemins sont réputés pour être assez évidents (il est en effet assez dur de se perdre dans un canyon) : pas besoin de guide ! Nous pouvons donc nous arrêter là où bon nous semble pour prendre des photos, faire une pause, discuter avec les gens... De plus, nous avions une carte pour nous aider.

Ainsi, nous avons pu échanger avec l'un des gardiens de l'entrée de ce parc naturel. Pour vous donner une idée, en pleine saison touristique il peut y avoir jusqu'à 200 personnes par jour qui empruntent ce petit chemin. Nous avons également appris que les personnes de la vallée vivent principalement du tourisme et de la production de fruits et légumes. Tous les villages ne sont pas accessibles en voiture. Les ânes sont donc beaucoup utilisés pour le transport de marchandises. Pour la gestion des déchets, il existe une caravane d'ânes poubelles qui passe une fois par semaine. 


Nos journées se déroulent généralement ainsi :

-Vers 6-7h nous nous levons, dejeunons et rangeons notre matériel. Cette opération peut prendre entre 55min et 2h en fonction de notre motivation...

-Nous marchons entre 3h et 6h par jour. Souvent des chiens errants nous accompagnent pour le plus grand bonheur d'Adeline qui adore les animaux. 

-En fin ou en milieu de journée, nous cherchons des lieux où planter notre tente. Nous avons dormi la première nuit à proximité d'un village de manière autonome et la deuxième nuit dans un camping avec piscine pour profiter un peu du beau temps. 


Quelque soit le type de randonnée, nous aimons particulièrement ce genre d'activité. Elles nous permettent de découvrir le pays sous un angle différent et de nous ressourcer au calme. Les paysages sont bien souvent à couper le souffle. Décidément quelle chance nous avons de pouvoir nous émerveiller si souvent !