Avec un peu de retard voici un premier article sur nos aventures en Asie.  Pour excuser notre retard, nous tenons à vous dire que notre tablette a soudainement disparu à la frontière thaïlandaise (nous nous la sommes faite voler) ce qui a entraîné des perturbations de transfert de photos et d’écriture d’article. Nous avions sous le coude un super article sur l’australie mais il a disparu avec la tablette. Pour plus d'informations vous pourrez nous inviter à prendre un café à notre retour.

Au moment où nous écrivons, la Thaïlande nous semble déjà un peu loin… Voici une petite synthèse de ces semaines passées.

Ce qui nous a étonnées rapidement:

  • La barrière de la langue: la Thaïlande est finalement le premier pays que nous visitons où nous ne pouvons pas discuter avec les gens. Quelques thailandais maîtrisent quelques mots d’anglais mais pas suffisamment pour permettre de simples conversations. Notre niveau de thailandais est équivalent à leur niveau de français. Pour vous donner une idée : l’alphabet comporte 40 lettres et l’accentuation est une des clés de cette langue. Un même mot prononcé différemment peut avoir de nombreux sens. Par exemple, non (mé-chai) peut aussi vouloir dire poubelle...
  • La chaleur : elle est écrasante. Avant de partir nous étions en Tasmanie et nous supportions volontiers notre petite veste.
  • La présence de la religion : à chaque coin de rue son temple. Qu’ils soient en ruines ou encore bien utilisés ces lieux apportent toujours une certaine sérénité.  
  • La nourriture : elle est très peu chère et toujours (ou presque) excellente. Merci au pad thai de nous avoir régalées après la nourriture australienne. Et très bonne nouvelle, nous n'avons plus besoin de cuisiner. Nous mangeons tous nos repas dans la rue.
  • Les tongues sont pratiques : dans tous les lieux (hôtels,  temples, musées et certains magasins) il faut enlever ses chaussures avant de rentrer.
  • Les voitures continuent de rouler du mauvais côté !  
  • Leur “ice coffe with milk” : quel régal !


Anecdotes de la Thaïlande:

  • Nous avons rencontré un couple de 76 et 77 ans voyageant tout seul : comme quoi il n’y a pas d’âge pour voyager en backpacker. La dame s'était même cassée la jambe durant le voyage mais elle a décidé de continuer leur balade de 3 semaines en Birmanie plâtrée avant de revenir en Thaïlande pour se le faire enlever.
  • La Thaïlande n’a jamais été colonisée et absorbe sans problème les nombreux touristes sans perdre son identité et ses traditions.
  • Les distributeurs thailandais aiment les cartes bancaires : notre dernière carte bancaire s'est fait avaler dans une petite ville au nord de Bangkok.  Nous avons dû rester dans cette ville 4 jours pour la récupérer. Merci à western union et à la maman de Claire de nous avoir sauvées.
  • Nous avons reçu une amulette sacrée, à l’effigie de bouddha, d’un bonze dans l'un des plus beaux temples de Bangkok car… nous nous sommes trompées de file pour faire la visite.


Bilan:

  • Ce n’est qu’au Cambodge que nous nous sommes rendu compte à quel point la Thaïlande est touristique et que le voyage est assez facile pour les étrangers.
  • Nous avons besoin de faire plus de préparation dans les pays où le stop est impossible et le dialogue difficile. Par facilité nous avons choisi les itinéraires classiques ce qui ne nous a pas toujours séduites. Nous avons besoin d’alterner entre ville tranquille et zone hautement touristique ce qui demande un peu plus de recherche en amont.
  • Nous avons une limite sur la qualité des logements où nous pouvons dormir : trop de nuits dans des draps sales, des matelas où se baladent des fourmis, des chambres infestées de moustiques. Nous avons dû revoir notre budget à la hausse.
  • Régulièrement des lieux et rencontres nous ont apporté une certaine paix intérieure.